aller au menu aller au contenu

Logo UclakUclacs
Union des Commerçants Libéraux et Artisans de la Communauté des Savanes

Kourou - Geoportail Communauté des Savanes
1 2

Insécurité, Délinquance, Violence, Meurtres…..

juil18

 

Nombreuses associations les dénoncent depuis des années, tant sur Kourou que sur l’ensemble de la Guyane.

En 2001, les Femmes de Kourou appelaient à la prévention de la délinquance, car l’insécurité était déjà grandissante.

En 2006, le Collectif de Habitants de Kourou  avait recensé 28 magasins sur Kourou totalisant   55 faits de vols et cambriolages réalisés avec armes et violences allant parfois jusqu’au kidnapping. Quelles sont les statistiques complètes, habitants et commerçants,  10 ans après sur l’ensemble de la ville, route Degrad Saramaca et zone industrielle comprises ?

En juin 2016, l’association Famn Dibout se mobilise contre l’insécurité, une nouvelle fois et lance une pétition « stop à l’insécurité en Guyane ».

En février 2011, les dispositifs « voisins vigilants » et « alertes commerces » nous avaient été présentés par Monsieur Tardivon, responsable de l’antenne de la Chambre de Commerce à Kourou,  lors d’une réunion avec la Gendarmerie de Kourou. Il aura fallu trois ans pour que la mise en place de ces dispositifs soit annoncée  en novembre 2014.

Il suffit d’ouvrir le journal  et tous les jours, on y lira des cambriolages, des agressions en tout genre, des vols à main armée, des meurtres et cela sur tout le territoire de la Guyane.

L’insupportable, l’inacceptable est encore arrivé ce week end, à Cayenne et nous partageons la peine de toutes les victimes de ces actes de violence.

Mais pourquoi rien n’est fait depuis tant d’années ? Pourquoi la situation empire de jour en jour dans notre département ?

La prison est surchargée, n’est ce pas un signe ?  Hélas, c’est  une des raisons invoquées pour laisser des condamnés en liberté, au risque de récidive.

Où passent les fonds de l’Etat pour la prévention de la délinquance ?

Que font les services de l’Etat ? N’ont-ils pas des devoirs ?

 

QUI VA NOUS ENTENDRE ?

 

Claire TALLONNEAU,

Présidente

 

Toutes les actualités